Menu de navigation

Retour à la page d'accueilAccès direct au contenu de la rubriqueAccès direct au menu général du site

Menu général du site

Contenu de la rubrique

Qui sont les étudiants et jeunes travailleurs ?

Des étudiants et jeunes travailleurs majeurs, déficients visuels
le plus souvent originaires de province, s’installant à Paris pour des études, un stage, ou un nouvel emploi.

 

Des étudiants et jeunes travailleurs majeurs, déficients visuels

La Résidence accueille des étudiants, des stagiaires et des jeunes travailleurs majeurs, déficients visuels et autonomes.

Le résident type a 28 ans, il est malvoyant, homme ou femme (mixité généralement équilibrée), il vient de province pour des études, un stage, ou pour occuper un emploi (répartition étudiants / travailleurs en général équilibrée).

 

Études et emploi

Parmi les étudiants, une proportion variable selon les années, mais souvent majoritaire, suit les cours du Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) de l’Association Valentin Haüy (5 rue Duroc, Paris 7ème).

Les emplois parisiens occupés par les jeunes travailleurs sont très divers.

 

Limite de durée du séjour

Le séjour à la Résidence pour étudiants et jeunes travailleurs est en principe limité à une durée de 2 ans qui doit permettre à chacun de trouver une solution pour une insertion sociale réussie, avec le soutien actif de l’équipe spécialisée du Centre Résidentiel.

Cependant, dans certains cas particuliers liés à des difficultés d’insertion pour les uns, à des difficultés à se loger en ville pour les autres, cette durée peut être exceptionnellement prolongée.

Les étudiants et jeunes travailleurs doivent être majeurs.

association Valentin Haüy

L'Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891.
Elle a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.