Menu de navigation

Retour à la page d'accueilAccès direct au contenu de la rubriqueAccès direct au menu général du site

Menu général du site

Contenu de la rubrique

La Résidence-services étudiants et jeunes travailleurs

Deux années d’insertion et de familiarisation avec la vie parisienne
Créée en 1994 à Paris par l’Association Valentin Haüy, cette Résidence-services offre aux étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels un logement leur permettant de mener à Paris une vie indépendante, identique à celle qu’ils connaîtraient dans un logement locatif en ville, tout en bénéficiant de services adaptés au handicap ainsi que d’un soutien à l’insertion.

 

Des chambres louées meublées et équipées

La Résidence comprend 39 chambres de 19 m2, louées meublées. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau-WC, d’un espace de vie entièrement aménagé (bureau, étagères, placard-penderie, commode, lit) et équipé : prise téléphonique et TV, accès à Internet sur demande.

Les personnes assistées d’un chien-guide peuvent bien entendu héberger celui-ci dans leur chambre.

 

Plan d'architecte d'une chambre
(Cliquez sur l'image pour zoomer)
Plan d'architecte d'une chambre

Un environnement adapté

Le respect des normes d’accessibilité pour le handicap visuel a constitué une priorité dès la conception de la Résidence : repérage au sol, ascenseurs à annonces vocales, etc. et la totalité des informations destinées aux résidents, que ce soit par voie d’affichage ou en commentaire sur le matériel mis à disposition (mode d’emploi des machines de la buanderie par exemple) est donnée en braille ainsi qu’en gros caractères.

 

Une vie quotidienne simplifiée

Les services proposés par le Centre Résidentiel sont :

  • soit communs aux 2 Résidences du Centre : restaurant, cafétéria, accueil/réception, hôtellerie, animations...
  • soit spécifiques à la Résidence pour étudiants et jeunes travailleurs : ménage hebdomadaire dans les chambres, laverie, four micro-ondes, fourniture de la literie...

 

Une assistance personnalisee

Les étudiants et jeunes travailleurs ont naturellement accès au soutien personnel lié à la déficience visuelle proposé par l’équipe spécialisée de Centre Résidentiel, notamment par les techniques de l’ergothérapie.

Une aide personnalisée leur est aussi proposée pour une adaptation plus rapide à leur vie d’étudiant ou de travailleur, en particulier dans le domaine de l’informatique adaptée à la déficience visuelle.

association Valentin Haüy

L'Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891.
Elle a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.