Menu de navigation

Retour à la page d'accueilAccès direct au contenu de la rubriqueAccès direct au menu général du site

Menu général du site

Contenu de la rubrique

Bienvenue

Bienvenue à Paris

TROUVER UN LOGEMENT à Paris pour la durée de ses études, d’un stage, ou encore à l’occasion d’un premier emploi, relève souvent du parcours du combattant.

 

Pour les ÉTUDIANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS DÉFICIENTS VISUELS s’installant pour la première fois à Paris, un autre défi doit être relevé : celui de reconquérir rapidement leur autonomie : autonomie pour se déplacer dans une ville jusqu’alors inconnue, autonomie dans tous les aspects de la vie quotidienne, au travail ou chez soi.

 

La Résidence-services Valentin Haüy pour étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels est une réponse à ce double défi : elle offre des chambres meublées conçues pour le confort des étudiants, un ensemble de services tels que restauration, salle de réunion, laverie, etc. ainsi que l’assurance d’une aide et d’un soutien adaptés pendant toute la durée du séjour, dans le respect de l’indépendance de chacun.

 

Indépendance

Intégrée au Centre Résidentiel, la Résidence-services pour étudiants et jeunes travailleurs déficients visuels est cependant indépendante sur le plan immobilier.

Son entrée se situe au 61 rue d’Hautpoul (Paris 19ème).
L’accès aux locaux est permanent.
Chaque étudiant ou jeune travailleur organise sa vie de façon indépendante, comme il le ferait dans un logement en ville.

 

Aide et Soutien

L’équipe spécialisée du Centre Résidentiel assure une présence 24h/24. Elle est particulièrement à l’écoute des étudiants et jeunes travailleurs chaque soir de la semaine.

Un soutien et une aide personnalisée sont assurés tant pour les activités courantes de la vie quotidienne que pour les questions relatives à la vie professionnelle, la formation, la recherche d’un emploi ou d’un logement à la fin du séjour.

association Valentin Haüy

L'Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891.
Elle a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.