Menu de navigation

Retour à la page d'accueilAccès direct au contenu de la rubriqueAccès direct au menu général du site

Menu général du site

Contenu de la rubrique

Les services

Un ensemble de services pour offrir
aux résidents bien plus qu’un simple appartement

Le Centre Résidentiel met à la disposition des résidents un ensemble de services et d’activités. Une équipe de professionnels spécialisés dans le handicap visuel les accompagne en fonction de leurs besoins.

 

Restaurant et cafétéria

Le restaurant, ouvert sur une terrasse arborée, offre tous les jours les 3 services du petit-déjeuner, déjeuner et dîner.


Il est ouvert à tous, résidents, famille, amis, sans réservation préalable.
Un forfait de 20 repas par mois est inclus dans les charges.

 

Hôtellerie intégrée

5 chambres d’hôte sont disponibles pour l’accueil des familles et amis des résidents, ou encore dans le cadre de séjours parisiens pour affaires, tourisme, soins, etc. de déficients visuels.

 

Offre culturelle

Un large éventail d’activités adaptées est proposé en permanence :

  • conférences, films en audiovision, bibliothèque sonore...
  • sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs...

 

Activités d’un club de loisirs, cours de braille

Le club de loisirs « Maurice de la Sizeranne », dépendant du Comité Paris Ile-de-France de l’Association Valentin Haüy, propose sur place des activités artistiques : poterie, tissage, vannerie… L’enseignement du braille est également proposé, sous forme de cours particuliers d’une heure par semaine, adaptés au cas de chaque élève.

 

Accompagnement lors des déplacements

L’équipe du Centre Résidentiel ainsi que des accompagnateurs bénévoles sont à la disposition des résidents pour des visites, promenades, achats ou démarches administratives.

 

Assistance, conseils, formations adaptées

C’est notamment grâce à l’ergothérapie que les résidents trouveront une réponse adaptée à leurs besoins individuels et une aide personnalisée prenant en compte la spécificité de leur handicap visuel et de leur mode de vie.

Assistance au quotidien, recherche d’une plus grande autonomie dans le cadre d’un projet individuel d’adaptation, formation à la locomotion ou au braille, mise à disposition de matériel adapté, conseils techniques, liens avec des structures extérieures, sont autant de services proposés aux résidents par une équipe de professionnels à l’écoute de leurs besoins.

association Valentin Haüy

L'Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891.
Elle a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.