Menu de navigation

Retour à la page d'accueilAccès direct au contenu de la rubriqueAccès direct au menu général du site

Menu général du site

Contenu de la rubrique

Qui sont les résidents ?

Des seniors déficients visuels valides,
seuls ou en couple, désireux de vivre leur retraite en toute indépendance, de poursuivre une vie citadine active, de saisir selon leurs goûts des occasions de loisirs et de partage, tout en étant assurés du soutien nécessaire à la sauvegarde de leur autonomie.

 

Des seniors valides, atteints de déficience visuelle

La Résidence-services est destinée à des seniors valides.

Le handicap visuel concerne l’ensemble des résidents : depuis la malvoyance jusqu’à la cécité totale, que le handicap soit ancien ou récent.

Certains résidents sont braillistes, beaucoup ont recours (ou se forment sur place) au matériel spécialisé d’aide à la lecture.

 

Des retraités seuls ou en couple

Les logements sont destinés à des personnes aveugles ou malvoyantes valides, seules ou en couple, ayant atteint l’âge de la retraite (sauf dérogation) et entrant dans le cadre des plafonds de ressources P.L.A. (Prêts Locatifs Aidés).

La notion de couple s'entend au sens large : un déficient visuel accompagné d'une tierce personne.

 

Souhaitant poursuivre une vie indépendante...

Chaque résident mène sa vie selon son propre rythme, tout comme il en avait l’habitude auparavant. Il reçoit famille et amis chez lui, il peut s’il le souhaite profiter avec eux du restaurant de la Résidence ou encore avoir recours au service d’hôtellerie pour de courts séjours de ses proches.

 

Et une vie citadine active

La Résidence est située dans une partie commerçante et animée du 19ème arrdt de Paris (64 rue Petit), très facilement accessible par les transports en commun et proche du parc des Buttes Chaumont, du parc de La Villette, de la Cité des Sciences et de la Musique et du canal de l’Ourcq.

La poursuite d’une vie parisienne active ne pose aucun problème, avec ou sans recours aux différents services proposés par le Centre Résidentiel.

 

Avec l’assurance d’une assistance personnalisée

L’équipe du Centre Résidentiel, toujours attentive au respect de l’indépendance de chaque résident, propose son soutien en cas de difficulté liée au handicap visuel : accompagnement pour les sorties en ville, aide à la lecture, développement de l’autonomie par les techniques de l’ergothérapie, etc.

association Valentin Haüy

L'Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891.
Elle a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.